Publié le
Andarta Pictures est fier d’annoncer sa nouvelle série animée, adaptation du projet littéraire “5 Mondes”, dont elle a acquis les droits. Sélectionnée au Cartoon forum, cette saga de science-fiction destinée aux kids et tweens est déclinée de cinq romans graphiques écrits par Mark et Alexis Siegel et illustrés par Boya Sun, Xanthe Bouma et Matt Rockefeller.
C’est une épopée entre aventure, science-fiction et quête initiatique, plongeant les lecteurs dans un univers vertigineux aux dimensions écologiques.
“5 Mondes” est une série à succès, vendue à plus de 500,000 exemplaires et déjà traduite en sept langues (anglais, français, thaïlandais, espagnol, italien, roumain, hébreu, russe).
Elle est éditée par Gallimard en France et par Penguin Random House aux États-Unis. La série raconte l’histoire de jeunes héros qui doivent voyager à travers différents mondes pour sauver leur univers d’une menace imminente. Chaque tome explore une planète unique avec ses propres cultures anciennes, géographies variées et défis écologiques. Les protagonistes affrontent des thématiques complexes telles que le brassage des cultures, la lutte des classes, l’humanité partagée, l’appropriation des richesses et les politiques corrompues, offrant un univers riche et multidimensionnel qui aborde des problématiques d’adulte à hauteur d’enfant.
Seconde propriété intellectuelle de renom pour Andarta Pictures Andarta Pictures n’est pas à sa première adaptation d’envergure. Après l’acquisition des droits de la Quête d’Ewilan en 2017, un monument de la littérature jeunesse français, le studio adapte pour la première fois une propriété intellectuelle franco-américaine à l’écran.
Séduite par l’univers graphique des 5 Mondes, je me suis plongée dans la lecture de ces ouvrages lors du confinement de 2020. J’ai été bluffée par la profondeur du récit et par les évolutions spectaculaires des personnages dans ces romans destinés à la jeunesse. Quelle ne fut pas ma surprise d’être contactée dans la foulée par Mark Siegel, auteur des 5 Mondes, pour travailler sur le projet de série d’animation! Cette IP est parfaitement alignée avec l’ambition d’Andarta Pictures : proposer des récits initiatiques aux jeunes générations au travers d’univers fantastiques, à l’instar de notre projet phare : La Quête d’Ewilan. Adapter les 5 Mondes était donc une évidence pour mes équipes et moi-même.
nous raconte Sophie Saget, productrice et fondatrice d’Andarta Pictures.
C’est cette large gamme de problématiques traitée avec finesse qui a convaincu Andarta de cette collaboration. En adaptant les 5 Mondes, une IP franco-américaine, le studio espère bousculer les codes pour appeler à la collaboration internationale.
Les 5 Mondes, c’est la rencontre entre Star Wars et Narnia, un space opéra avec de jeunes adultes au cœur de l’intrigue. La rencontre de l’animation couplée à la vision des auteurs rend cette aventure particulièrement excitante: il ne s’agit pas de construire un seul univers, mais 5 ! Tous avec leurs problématiques, leurs peuples, leurs coutumes… Un beau dess(e)in pour nos équipes créatives !
déclare Bruna Pegoraro, chargée du développement chez Andarta Pictures.
Fidèle à son approche collaborative, le studio inclura la communauté de fans dès les prémices du développement. Comme pour La Quête d’Ewilan, une collaboration étroite sera mise en place avec des espaces de communication dédiés sur les réseaux sociaux, permettant aux fans de suivre et de participer en temps réel à l’évolution du projet. Pour cette adaptation, Andarta Pictures a également la chance de travailler en étroite collaboration avec les créateurs de la saga, Mark Siegel et Alexis Siegel. Séduit par l’authenticité et les couleurs oniriques des deux teaser 2D produit par le studio : La Quête d’Ewilan et Baïdir produites par Andarta Pictures, ils ont contacté le studio et choisi de lui confier cette adaptation, convaincus par leur vision artistique qui s’aligne parfaitement avec l’univers de 5 Mondes.
Dans l’équipe créative des 5 Mondes nous sommes tous des amoureux de l’animation sous toutes ses formes. Quand j’ai montré des bandes-annonces d’Andarta à mes coéquipiers, nous étions unanimes qu’il y avait de vraies affinités artistiques entre eux et nous. Pour traduire dans le monde de l’animation notre esthétique inhabituelle et l’ambition de ce récit, nous ne pouvions pas rêver mieux comme partenaire qu’un studio comme Andarta, qui représente si bien le génie français de l’animation.
déclare Mark Siegel, co-créateur de la saga 5 Mondes.
Après avoir gardé le secret pendant plusieurs mois, Andarta et les auteurs du projet sont très fiers d’annoncer leur sélection au prestigieux cartoon forum qui se déroulera en septembre. Cette reconnaissance, sera l’’occasion de présenter la série aux nombreux professionnels de l’animation, et de montrer sur grand écran, la découverte inédite des cinq nouvelles planètes.