Auteur, jeu vidéo, Sorties : Linkito, le jeu qui fait parler de lui !

Publié le – Mis à jour le

Dans le cadre de la sortie prévue courant de l’été du jeu vidéo Linkito, nous avons rencontré son créateur Kévin Sillam.

Parle-nous de ce fameux jeu de puzzle créatif et communautaire, Linkito !

Linkito est un jeu d’énigme et de casse-tête sur le thème de la connexion. En reliant des blocs entre eux, il y a une grande variété d’objectifs proposés allant de réparer des machines, désamorcer des bombes, contrôler des robots ou décoder des codes secrets. Le joueur est plongé dans une uchronie et découvre petit à petit les secrets de Albatross Tech, une entreprise-nation dont l’apport technologie possède aussi une face sombre, qui se révèle au fur et à mesure de la progression.

Le jeu présente des visuels vibrants et met un effort particulier sur les effets d’interactions, permettant de proposer une expérience très ludique et accessible dès la première connexion tracée.

De plus, le jeu propose un éditeur de niveau intégré qui permet avec les mêmes mécaniques de créer très facilement ses propres énigmes, et même des scénarios complets avec narration. Les niveaux crées peuvent être publiés et sont accessible aux autres joueurs en un clic sans quitter le jeu.

Une des innovations du jeu est la possibilité optionnelle de le connecter à différent systèmes pour créer des situations de jeu inédites, allant de l’escape Game au contrôleur alternatif. En effet, le jeu peut se connecter à plusieurs services comme Twitch, ainsi qu’a des périphériques comme des claviers MIDI, des lampes connectés, ou des carte électroniques de type Arduino. Cela permet à ceux qui sont intéressés, de créer des façons de jouer différentes, allant du simple contrôleur alternatif à des installations interactives complètes.

A qui s’adresse-t-il ?

Le jeu est pour tout audience de 7 à 77 ans comme on dit traditionnellement. Il n’a pas de violence ou de langage grossier, et l’histoire est à double lecture permettant à tout un chacun d’y trouver son compte. J’ai cherché à faire un jeu très accessible même pour les moins familier avec le jeu vidéo, notamment en rendant tout le jeu jouable avec des contrôles très simple, utilisant juste un bouton de la souris. Le jeu incorpore aussi des options d’accessibilité, notamment le fait de s’adapter à certaines particularités visuelles comme le daltonisme.

Parle-nous de Kimeria Games et de la jeune création de ton studio qui me semble tout à fait novateur, en cela qu’il propose une nouvelle vision du divertissement interactif.

J’ai toujours créé des expériences interactives pour différents domaines comme le théâtre, la culture ou le divertissement. Cela m’a donné une vision large et avec beaucoup de recul sur la création d’expérience à faire vivre aux spectateurs. Le jeu vidéo est une des disciplines les plus complètes, car elle va regrouper toute les autres (musiques, narration, graphismes et interactivité) pour proposer une expérience complète aux joueurs.

Kimeria Games est donc ce prolongement, un studio de création de Jeu vidéo, avec une approche hybride : en effet, je pense que la touche d’originalité provient de l’expérience acquise dans d’autres domaines, permettant d’aborder la création de jeu, avec un angle un peu différent. La possibilité de connecter le jeu au réel reste quelque chose d’assez unique et innovant dans le jeu vidéo, et j’ai pu constater que ça plaisait énormément à certains joueurs. J’ai essayé de partager le plaisir que j’avais à créer des installations immersives en donnant un outil pour que tout le monde puisse faire de même.

Est-ce que cela te permet de créer des hybridations plus propices avec la culture immersive, aussi pour le développement du studio ?

Cela a toujours été mon monde et ça le restera. Mais effectivement ce jeu permet de faire un pont direct, avec une approche ludique et facile. Il y a déjà plusieurs choses qui ont été crée avec le jeu, notamment un atelier de création d’Escape Game sur le site de la Cartoucherie en partenariat avec l’Equipée, une installation permettant d’envoyer et de recevoir des signaux en MORSE avec un télégraphe, des streams interactifs permettant à tout ceux qui regarde de jouer en même temps, etc.


D’autres créations et installations sont prévus, mais nous les révèlerons dans un prochain temps. 

Cet été s’annonce bien avec la sortie du jeu et votre participation à 2 grands festivals, peux-tu nous en dire plus sur comment tu abordes ça…

Effectivement, je participe à plusieurs évènements pour présenter le jeu au public, comme Games Made in France, ou plus tard dans l’été, le jeu sera exposé à la Gamescom (le plus gros festivals de jeux vidéo en Europe). J’aborde ça avec énormément d’excitation. Après tout le travail sur le projet, c’est un vraiment un plaisir de voir les joueurs le prendre en main et nous faire des retours super positifs pour le moment. Evidemment la sortie provoque un peu de stress, mais c’est aussi l’aboutissement d’un long travail, et je serai très heureux de voir les joueurs se l’approprier. Il y a une communauté de joueurs qui s’est construit autour du projet, qui est une source de motivation chaque jour.

De plus, sans en révéler trop, il y a déjà des choses prévus après la sortie du jeu.

Ces évènements annoncent le début d’une série encore longue à venir, aussi parce que ton entrée au sein du cluster Game Only, va permettre de te faire rayonner au-delà…qu’en dis-tu ?

Game Only est un super cluster, et cela m’a permis de bénéficier de précieux conseils de professionnels aguerris de ce monde si particulier. J’ai fait énormément de super rencontres, avant tout humaine, et Linkito n’en serait pas au même stade sans ce réseau-là. Il faut préciser que la région AURA est très vivante et luxuriante dans le monde du Jeu vidéo, et qu’elle a pu se fédérer grâce notamment aux actions de Game Only.

Autre chose à ajouter

Le jeu a une page steam avec une démo gratuite : https://store.steampowered.com/app/2312770/Linkito/
N’hésitez pas à le wishlister, ce qui nous aide énormenemt.

Pour ceux qui veulent s’impliquer davantage venez discuter sur le discord : https://discord.gg/WfsH2DvbUZ