Publié le
Actuellement actif dans l’écosystème du Pôle, il revient sur son parcours et sur ses études au sein de la Formation complémentaire d’initiative locale Montplaisir
Peux-tu nous parler de toi
Je suis Merlin Lohezic, j’ai commencé l’animation après mon Bac en faisant un DNMADe mention animation 2D au lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne. C’est une formation de 3 ans qui enseigne l’animation sur le plan technique et sur le plan de la réalisation, car on réalise un film de diplôme individuel pendant la troisième année.
A la suite de ça, tu as intégré la nouvelle Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) lancée en 2023 du Lycée Montplaisir
Suite au DN MADe, j’ai en effet passé une année à la FCIL, en effectuant un stage de 6 mois cumulé a Andarta Pictures.
Pour présenter la formation, c’est une année basée sur le format d’une alternance, avec un emploi du temps divisé en semaine de stage en studio, et des semaines de module de cours. (ici le rapport était de deux semaines a Andarta Pictures pour une semaine de module).
Pendant les semaines de module, on abordait généralement un sujet unique avec un intervenant issu du monde professionnel, comme l’anim de personnage, le rigg ou les décors de série. Nous avons eu respectivement, Clément Céard, Benjamin Laffay et Ariane Tellier.
C’était pour moi des semaines très formatrice, qui différait des cours que j’avais pu avoir auparavant car plus accès sur des enjeux lié au monde Pro, et en ce qui me concerne mon but à moyen terme était de trouver du travail à la sortie de la formation donc j’y ai trouvé mon compte !
Ce cursus t’a permis d’effectuer une longue période de stage dans l’un des studios du Pôle, qu’en as-tu retiré ?
Donc oui, le plus clair du temps était passé en Stage à Andarta à mettre en pratique les connaissances apprises en Module. Je pense notamment à la première partie du stage qui a été passée sur Harmonie Toon boom dans l’équipe de rigg de Petite Casbah !, un logiciel que je ne connaissais pas du tout en arrivant à Valence, mais qui fut rapidement pris en main grâce au module d’apprentissage et aux périodes de stage juste après.
Donc sur le plan technique c’était très formateur d’être confronté aux enjeux d’une production, d’abord en rigg donc, mais après en animation et enfin en décors. Ça faisait partie de mes envies avec cette longue période en studio de passer par plusieurs équipes différentes pour voir un peu tout ce qui pouvait se faire dans le studio. J’ai eu la chance d’intégrer Andarta Pictures à une période où beaucoup d’étapes de la série étaient réalisées directement dans le studio.
J’ai donc été dans l’équipe de rigg et animation sur la série Petite Casbah, et ensuite dans l’équipe décors de Lana Longbeard. Tous ces postes était à chaque fois très intéressant, et formateur.
Aujourd’hui, tu as été recruté chez Andarta Pictures, sur quoi travailles-tu ?
A la fin de mon stage la prod m’a proposé de rester sur la production de Lana Longbeard dans l’équipe de décors que j’avais visité en dernier et j’y suis encore actuellement. Même si je viens d’étude d’animation 2D j’aime beaucoup le travail qu’on fait en décors sur Lana :) La série est fun et les décors sont agréables à confectionner, et c’est une place assez importante dans la chaîne de fabrication, ce qui permet d’apprendre plein de choses sur les différentes parties de la production et comment tout ça fonctionne ensemble. En un sens j’ai changé de structure et de format pédagogique, mais je suis encore en train d’apprendre comment on fait du cinéma d’animation et c’est assez passionnant.
Quels sont tes projets futurs ?
Avant tout travailler (haha), comme je l’ai dit précédemment le monde du travail en tant que technicien était pour moi mon objectif à moyen terme, et maintenant j’y suis, donc champagne !
Plus sérieusement, j’aime vraiment mon train de vie en tant que décorateur pour l’instant et comme j’ai compris que l’animation est un milieu professionnel ou les choses sont vouées à tourner tôt ou tard je profite de ce que je fais maintenant et on verra bien ce qui se présente plus tard, peut être en animation, ou de nouveaux en décors.
J’ai l’impression que la question d’une poursuite d’étude en réalisation est assez fréquemment posée aux étudiants en anim, surtout à valence avec La poudrière à côté. Et même si j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser et fabriquer mon film de fin d’étude, je pense que pour l’instant je préfère consolider les compétences que j’ai mise 4 ans à apprendre, à vraiment les mettre en œuvre dans le milieu pro, et être à l’aise en le faisant, plutôt que de me précipiter vers la réalisation. Mais la perspective d’apprendre à réaliser plus tard est très motivante pour sûr ! Je dirais même que c’est un objectif à long terme qui motive l’apprentissage de l’animation à travers le travail.
Quels sont les conseils que tu ferais à un futur apprenant ?
Pour les étudiants qui souhaitent aborder le milieu de l’animation via le travail en studio en tant que technicien, je recommande une formation comme la FCIL du lycée Montplaisir qui apporte du savoir technique théorique et pratique. Avec un rapport immersif au milieu du travail, à ses enjeux, à son rythme et son ambiance. (Pour être sûr que c’est quelque chose qui leur donne envie et qui va continuer de leur plaire avec le temps).
Également un conseil qu’on m’a donné et qui m’a beaucoup aidé pour la transition étude/travail, est de traiter le travail comme un job auquel je loue mes compétences et non comme une expression de ma passion dans laquelle je suis obligé de verser toute mon énergie. La vie ce n’est pas que l’animation et le dessin, malgré ce qu’on peut penser pendant les intenses années d’études :)