Publié le – Mis à jour le
Guillaume, parle-nous de la genèse de Teamanim et de ses ambitions.
Le projet initial m’est venu sur un post-it il y a de cela bientôt 2 ans. Originaire de région parisienne, je faisais le triste constat que le maillage de structures, de soutien et autre moyen est absolument lacunaire ici (en tant que salarié tout fraîchement débarqué, c’est compliqué et souvent difficile de s’implanter). Travaillant depuis longtemps dans le public et l’associatif, je me suis dit « pourquoi ne pas tenter quelque chose ? » et nous voilà 1 an et demi plus tard avec une association qui démarre et des retours juste incroyables sur les actions mises en place ! Merci à tous pour votre soutien qui nous aide et nous porte par la même occasion.
Je rappelle ici la mission première de l’association : TEAMANIM est l’association pour l’Audiovisuel Animé (animation 2D, 3D, VFX, VR, motion design, son, écriture, jeu vidéo, musique, communication visuelle) en Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif : réunir les principaux acteurs du secteur et remettre l’humain et l’accompagnement au centre !
Maintenant que le constat est posé, TEAMANIM a plusieurs objectifs clairs :
Teamanim est implantée en Région Auvergne-Rhône-Alpes avec des actions de communication et de sourcing orientées vers les techniciens présents en Région, mais toutes les informations partagées peuvent servir à un réseau de techniciens partout en France, non ?
Bien sûr ! où que vous soyez, nos plateformes (discord, site, etc..) et nos évènements sont ouverts à tous ! Sachant que parmi nos objectifs nous souhaitons relocaliser les fabrications le plus possible ici, une ouverture vers l’extérieur est essentielle.
Vous faites le lien avec les étudiants, et les personnes en reconversion, je trouve ça intéressant. Comment avez-vous pensé cela ?
Ayant effectué plusieurs missions associatives, et après discussion avec Pôle Emploi, trop souvent ceux qui souhaitent se reconvertir chez nous sont souvent isolés. Or c’est un public qui mérite comme les autres d’être informé, formé, accompagné et inséré dans notre branche s’il le souhaite ! Encore une fois, TEAMANIM est là pour fédérer. Son action se veut globale et pour tous ! Pour les étudiants, c’est surtout la problématique de l’insertion, rappelons-le, l’étudiant d’aujourd’hui est notre technicien de demain !
Parle-nous notamment d’une des actions que vous menez pour eux, celle du meet skills event et de ses enjeux.
Ahh le fameux ! C’est un événement dont nous risquons de changer la formule prochainement suite aux retours d’expériences, mais il est clair qu’il interpelle et qu’il restera ! Cet événement rappelons-le a une double mission : inviter les pros à former, et inviter les jeunes/étudiants/reconversion à découvrir de manière concrète et rapide notre milieu. C’est un premier “clash de réseau” si je puis dire ! Son enjeu est donc d’offrir à l’étudiant une chance de commencer son réseau auprès d’un pro, de découvrir également d’autres métiers (chaque binôme est constitué pour que les profils qui le constituent soient différents, exemple : un pro musique avec un étudiant design) et pour le pro de se lancer dans l’accompagnement/mentorat, tout en se challengeant sur un sujet court et rapide ! (48h).
Quels sont les chantiers du moment ?
Quelle question difficile ! Tant de choses sont en train de se mettre en place en ce moment !
Un message à faire passer ?
Un seul ! Rejoignez-nous si notre mission vous semble efficace et pertinente ! C’est grâce à vos retours, vos partages autour de vous et vos remontées que notre mission peut garder en efficacité, croître et grandir ! Nous ne le rappellerons jamais assez mais nous sommes avant tout là pour vous ! Alors studios, écoles, techniciens, passionnés ou étudiants, c’est le moment ! Devenons ensemble le réseau de la Région pour gagner en force et crédibilité !
Je profite de ce message pour prévenir que notre assemblée générale se tiendra à Annecy le 11 Janvier ! Le moment de nous rencontrer, découvrir notre programme 2024 et échanger !