Un pôle durable grâce à Cartouch’Verte

Favoriser l’essor de pratiques éco-responsables dans le secteur de l’animation sur le Pôle de l'image Animée et partout en France !

Publié le – Mis à jour le

Zoom sur Cartouch’Verte

  • Cartouch’ Verte est née de la volonté de plusieurs acteurs du Pôle de connaître l’impact environnemental de leur activité afin de le maîtriser et de réduire au maximum leur empreinte carbone.
  • Cartouch’Verte fédère toutes les structures du Pôle de l’image Animée – La Cartoucherie et plusieurs autres studios en France.
  • Laboratoire d’expérimentations et de promotion des bonnes pratiques de production et de fabrication à l’échelle de l’industrie afin de faire du cinéma d’animation une activité la plus éco-responsable possible.

Cartouch’ Verte souhaite ainsi contribuer à faire de La Cartoucherie un laboratoire d’expérimentations et de promotion des bonnes pratiques de production à l’échelle de l’industrie, afin de faire du cinéma d’animation une activité la plus éco-responsable possible.

Les actions de Cartouch’Verte sur le Pôle

Cartouch’Verte s’est associée à Roval’terre pour la collecte de biodéchets des entreprises du site de La Cartoucherie. Grâce à ce partenariat les entreprises de la filière du cinéma d’animation du territoire collectent et valorisent les déchets alimentaires et compostables.

Une seconde vie pour votre matériel ?

Cartouch’Verte vous fait bénéficier de son partenariat avec les ateliers Dynam’Co. Toutes les entreprises membres de Cartouch’Verte et les personnes travaillant à La Cartoucherie peuvent recourir à ce service gratuit.

  • le mobilier de bureau en mauvais état et non réutilisable ;
  • tout autre mobilier : armoires, tables, chaises, sanitaires, appareils électroménagers, etc.
  • Les photocopieurs/imprimantes professionnels (gros gabarit)
  • palettes cassées

Cartouch’Verte s’est associée à l’association les Recyclettes et Radio BLV pour organiser des ateliers d’auto-réparation vélo en musique.

Les actions pour une filière française + durable

1er guide de l’animation éco-responsable

Le guide de l’animation éco-responsable est issu d’un travail collaboratif avec des professionnels de la filière animation 2D et 3D.

Le guide est une première version avec des exemples concrets qui ont vocation à être enrichis par les professionnels et experts du secteur de l’animation mais aussi avec les données qui seront récoltées grâce au calculateur carbone de l’animation, le Carbulator, développé chez AnimFrance.

Un partenariat Ecoprod et Cartouch’Verte.

Collecte de données techniques

Ecooo

  • Une solution innovante pour comprendre l’impact carbone

    Télécharger

En 2023, ecooo déploie un système de pilotage de coupure électrique physique piloté du couple écran/cintiq. Cette solution a été financée dans le cadre du plan France 2030 par la Caisse des dépôts, bpifrance et le CNC.

  • Pourquoi ? La consommation des écrans et cintiq sont un enjeu majeur de la consommation électrique d’un studio d’animation. Hors horaire de bureau, ceux ci restent souvent en veille car les stations de travail par manquement ou car ils doivent restés en veille en attendant que la station de travail finalise des tâches qui lui auraient assignées.
  • Quels gains ? Une durée de vie des écrans multipliée jusqu’à 4 : la durée de vie moyenne allumage backlight est estimé à 8000h ou 30 à 50.000h en MeanTime Between Failure. (données constructeur). En restreignant strictement l’allumage des écrans à 8h d’activité moyenne, le gain de durée de vie monte jusqu’à 6.656h par an.

Développement 2024-25

Grâce à la solution ecooo, Cartouch’Verte, en partenariat avec BoCAJ lancent une campagne de mesure électrique dans 6 studios d’animation française. Cette collecte vise la publication d’une étude d’impact globale de la consommation énergétique dans les systèmes de production de la filière animation.

Évènements